La carboxythérapie (ou carbothérapie) consiste à injecter sous la peau, à l’aide d’une très fine aiguille, du gaz carbonique médical stérile. Le gaz carbonique CO2 est bien connu de notre corps, car il est le produit de notre respiration et éliminé par les poumons.

Les premières injections ont été appliquées au début des années trente du siècle passé. Cette technique était utilisée dans les centres thermaux pour traiter les problèmes circulatoires artériels ou veineux ainsi que les ulcères cutanés.

L’avènement de l’électronique a permis de construire des appareils sophistiqués qui permettent aujourd’hui d’injecter du CO2 avec un dosage très précis et de manière bien contrôlée. Le traitement est sans danger et est très précis.

Quels sont les effets du CO2 ?

L’injection de CO2 stimule le système sanguin à produire des capillaires afin d’éliminer le surplus de gaz injecté. L’apport sanguin est augmenté ainsi que celui de l’oxygène. Ceci va considérablement augmenter l’hydratation de la peau et stimuler les cellules du derme. Les fibroblastes, cellules qui produisent des fibres de collagène et des fibres élastiques, vont augmenter leur production en quantité et qualité. Le derme s’améliore, gagne en souplesse, en élasticité et en volume. La peau retrouve sa texture perdue au cours des années passées.

L’injection de CO2 dans les cellules graisseuses (adipocytes) va induire une destruction de la cellule et ainsi une diminution du tissu graisseux.

La carbothérapie en pratique

Il n’y a pour ainsi dire aucune contre indication à la carboxythérapie. C’est une méthode aisée, sans aucun risque même si un vaisseau sanguin était piqué, étant donné la solubilité du gaz et son élimination par les poumons. D’une manière générale, on effectue une première série de 8 à 12 séances (en moyenne une par semaine). Les premiers résultats sont visibles après 4 ou 5 séances. En fonction de l’effet recherché le nombre de séance peut varier. De plus, introduire des séances de rappel, espacées tous les 2 à 3 mois environ, permet d’assurer le maintien et la pérennité de l’effet thérapeutique de manière judicieuse. Mais ceci est à évaluer pour chaque personne. Il n’y a pas de règle absolue.

Indications de la carboxythérapie

Relâchement cutané, peau fine et fripée.

C’est la meilleure indication de la carboxythérapie de par son effet tenseur et stimulant du derme. Les peaux très fines, plissées, détendues, principalement sur le bas du visage (ovale), le cou et le décolleté, le pourtour des yeux, les cernes sombres ainsi aussi que le dos des mains et les bras bénéficient grandement de cette technique.

Cellulite et amas graisseux

La carboxythérapie réduit les amas graisseux s’ils sont modérés. En effet, l’oxygénation, le drainage et le déstockage des graisses sont stimulés au maximum.

Vergetures

Les vergetures blanches une très bonne indication même sur les peau pigmentées et noires.

Les ulcères

L’ulcère est caractérisé par un tissu (la peau) mal vascularisé (irrigué) ce qui conduit à la mort cellulaire par manque d’éléments vitaux fonctionnels. La carboxythérapie a l’effet contraire et stimule la circulation et l’apport des substances nécessaires à la réparation.

Durée de la séance

Il faut compter environ de 10 à 30 minutes par séance.