Parmi les situations difficiles à surmonter à un moment ou autre de notre vie, on rencontre, la situation de stress important qui peut déterminer un burn-out.

Le burn-out est, habituellement, défini comme étant un état d’épuisement de l’organisme dû au stress.

Pourtant, nous possédons tous un mécanisme adaptatif de notre organisme au stress. Plusieurs décennies de recherches nous permettent, actuellement, de mieux le comprendre.

Les mécanismes biologiques et psychologiques du stress ont, pour premier objectif, de nous mettre dans un état mental et physique pour faire face à une situation difficile et nous aider à nous y adapter au mieux.

Mais le rapport qui existe entre l’intensité de la réaction de stress et l’adaptation de l’individu à la situation, est complexe.

Entre les deux extrêmes, trop de stress et pas de stress, il existe un niveau optimal de fonctionnement du stress qui nous permet de nous mobiliser suffisamment pour faire face le plus efficacement possible aux nombreux stresseurs professionnels ou autres mais sans mettre en péril notre santé.

En termes d’efficacité et d’harmonie individuelle, un excès de stress est néfaste. À l’inverse, une absence totale de stress est aussi négative. Ainsi on parle du bon stress (eustress) et du mauvais stress (distress).

La réaction de stress devient nocive dans les situations suivantes :

  • si elle est activée à un niveau très élevé
  • si elle est répétée sans possibilité de récupération
  • si elle est chronique poussant à l’extrême nos réactions biologiques et psychologiques

Les pathologies, physiques ou psychologiques, liées au stress,  peuvent alors se développer.

Ainsi,  pour pallier à la problèmatique du stress on envisage une stratégie de  gestion du stress.

La gestion du stress a comme objectifs :

  • distinguer le stress pathologique du stress défi, motivant
  • détecter les symptômes du stress à temps et déterminer ses causes
  • élaborer des stratégies afin de diminuer, à moyen et à long terme, les stresseurs

La personne intéréssée d'avoir un diagnostic et une analyse personnalisés peut demander un conseil spécialisé.

Pour aller plus loin et acquérir un fonctionnement efficace, un entraînement à la gestion du stress  devient nécessaire. 

De plus amples informations sur la réaction de stress en général ainsi que les intervenants spécialisés dans l'entraînement à la gestion du stress, dans les différents cantons, se trouve sur le site: www.stressnostress.ch