La personne souffrant d'une Dépression est dominée par une humeur triste, un sentiment de malaise, de détresse générale, persistante. Le sommeil ainsi que l’appétit sont perturbés, la projection dans le futur diminuée. Les perturbations des fonctions cognitives sont notables. La personne dépressive a du mal de se rappeler les faits récents ou se concentrer sur son travail.

Certes, tout le monde peut être déstabilisé et éprouver des émotions pénibles dans certaines circonstances difficiles de la vie. Puis, la vie reprend son cours, nous trouvons des solutions, le bien-être revient.

Dans un cas de dépression, la souffrance persiste, produisant encore plus de pensées pessimistes, dévalorisantes ou culpabilisantes. Ces pensées négatives qui sont souvent le reflet plutôt de l'humeur que de la réalité, suggèrent des interprétations et des appréciations très négatives sur soi et son environnement.

La personne est, ainsi, prise,  dans le cercle fermé de la souffrance dépressive. Dans une optique cognitive, on pourrait définir la dépression comme un style de pensée négative. Évidemment, il y a plusieurs formes des syndromes dépressifs. La maladie dépressive peut être aigue mais peut guérir sous traitement en quelques mois ou, elle peut devenir chronique ou, encore, être marquée par des rechutes successives, séparées par des intervalles de plus au moins longue durée pendant lesquelles l’humeur est normale.

Dans la prise en charge de la dépression les meilleurs résultats sont obtenus dans la cadre de la thérapie cognitive. Particulièrement,  par des techniques de restructuration cognitive, la personne change sa perception de l'environnement, modifie ses croyances sur elle-même, développe une vision positive du futur.