La personne soufrant d'un Trouble Hypochondriaque se retrouve dans un mécanisme d’une forte et exagérée préoccupation par rapport à sa santé.

Elle  interprète certains signes de son corps ou sensations comme témoignant d’une menace ou danger. Ensuite, elle développe une attention sélective, chargée d’anxiété, par rapport à son corps. L’anxiété, ainsi déclanchée, provoque inévitablement des effets physiologiques ce qui renforce son hypotèse d'un probable problème physique.

Elle est confrontée à un double problème : d’une part, sa tendance à surestimer la probabilité et la sévérité d'un danger envisagé dans le futur proche ou lointain et, d’autre part, la sous-estimation de ses capacités à contrôler et affronter les menaces qu’elle perçoit.

La personne se retrouve dans un cercle vicieux: elle développe un comportement de vérification avec des consultations et analyses médicales fréquentes qui soulagent son anxiété pour une brève période de temps. Ensuite tout recommence.

Dans la prise en charge de ce trouble les meilleurs résultats sont donnés par un approche cognitif dans la cadre de la thérapie cognitive.